Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres

Publié le par Pascal AUDA et Julien UGO

Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres :

 

Entre Protection et Gestion

 

 

But du Conservatoire Littoral

 

Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres est un établissement public créé en 1975, sous la direction de Valéry Giscard d’Estaing.

Il a pour but de soustraire à l’urbanisation des sites naturels littoraux menacés et remarquables. Il mène, en effet, une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Dans cette optique, il intervient dans les communes littorales de métropole et dans les départements d'Outre-mer, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et deltas, et des lacs de plus de 1000 hectares. Les territoires ainsi acquis sont inaliénables et inconstructibles.

Comment protéger ces sites ?
Le Conservatoire du Littoral acquiert des sites menacés de différentes manières : à l'amiable, par droit préemption (c'est-à-dire qu’il est prioritaire pour se porter acquéreur d'un site avant toute autre personne) ou par expropriation. Il arrive parfois que des terrains privés ou publics (par exemples les terrains militaires) leurs soient donnés.

La seule vocation du Conservatoire du Littoral est donc d’acquérir des sites littoraux et non pas de les gérer. Il doit ainsi confier la gestion de ces terrains à des collectivités territoriales ou des associations pour qu'elles en assurent la gestion dans le respect des orientations définies.

Un comité de gestion composé de spécialistes se réunit dans le but de déterminer la manière dont doit être aménagé et géré chaque site nouvellement acquis afin d’y favoriser le maintien voire l’augmentation de la biodiversité du site, tout en maintenant certaines activités compatibles avec ces objectifs.
Les ressources financières du Conservatoire du Littoral sont issues essentiellement de l’Etat, de quelques collectivités territoriales, de l’Union Européenne et de nombreuses entreprises mécènes et de particuliers.

Les programmes d'acquisition du Conservatoire du Littoral sont définis par un Conseil d'administration. Le Conservatoire essaie en priorité d’acquérir des sites menacés (urbanisation, artificialisation,…), fortement dégradés et nécessitant une réhabilitation ou encore des sites fermés au public alors qu’il mériterait d’être ouvert à tous.


Le Conservatoire du Littoral a déjà plus de 30 d’ans d’acquisition. C’est ainsi qu’au 1er juin 2006, le Conservatoire du Littoral assurait déjà la protection de plus de 100 000 hectares sur 400 ensembles naturels, représentant environ 880 km de rivages maritimes.

La gestion

 

L'acquisition marque une étape importante de l'intervention du Conservatoire du Littoral. Elle n'est cependant que le point de départ d'un processus original dans lequel le Conservatoire assure la responsabilité du propriétaire mais confie la gestion des terrains à d'autres partenaires. Une fois l'acquisition réalisée, le Conservatoire intervient à deux niveaux:
- élaboration d'un plan de gestion qui s'appuie sur un bilan écologique et fixe les objectifs à atteindre pour assurer une préservation satisfaisante du site
- réalisation des travaux de réhabilitation : fixation des dunes, ouvrages de gestion de l'eau...
En application de la loi de 1975, la gestion des sites acquis par le Conservatoire (entretien courant, surveillance, accueil) est confiée en priorité à une collectivité locale (communes ou des groupements de communes, départements, ONF, associations, …)

Dans le cadre de la gestion, une attention particulière est portée au niveau de la sauvegarde de la diversité biologique et du paysage, au travers d’aménagements et de mesures de gestion spécifiques.

Etant donné que le Conservatoire du Littoral est un organisme public, principalement financés par des fonds publics, la majorité des sites sont ouverts au public. L’accueil et l’information du public sont donc pris en charge par les organismes gestionnaires.

Un certain nombre d’activités telles que le maintien de l’agriculture ou de la chasse, la gestion forestière ou encore la pratique d’activités sportives dépendent de leur adéquation avec les objectifs de gestion du site naturel.

 

Mais une gestion nécessite des financements parfois importants suivant le type de mesures mises en place. Et les financements de gestion sont de plus en plus difficiles à trouver. Malgré les bonnes volontés des collectivités ou des associations, la mise en place d’une gestion réfléchie et efficace est souvent coûteuse. Il serait donc temps de privilégier une acquisition en fonction des moyens de gestion que de vouloir à tout prix acheter pour étendre son emprise foncière. Car les sites mal gérés ou manquant de financements perdent rapidement leur patrimoine biologique.

D’autre part, la superficie de certains sites nécessite des moyens de surveillance considérables (du public mais surtout des incendies) aussi bien au niveau humain, matériels ou financier. C’est ainsi que certains secteurs (surtout en région Provence-Alpes-Côte d’azur) sont soumis à des incendies dévastateurs.

Il arrive ainsi que l’accès à certains sites et activités soit payant pour permettre de financer l’entretien des sites et la sensibilisation du public. Tant que les tarifs ne sont pas trop prohibitifs et que ces activités ne révèlent pas un caractère plus productif qu’instructif, ce mode d’autofinancement est compréhensible.

 

Chaque jour plus de 150 gardes du littoral, de nombreux emploi-jeunes et stagiaires employés par les collectivités locales et les associations gestionnaires, entretiennent et mettent en valeur les espaces naturels tout en accueillent les visiteurs.

Le Conservatoire du Littoral privilégie le recours au travail manuel pour l'entretien des espaces naturels, méthode plus respectueuse de la faune, de la flore, de la diversité biologique, que les moyens mécaniques traditionnels.

Ces emplois nécessitent des qualifications très différentes allant de niveaux CAP ou BEP à des niveaux bac+3, 4 ou 5. De nombreuses formations (initiales ou continues) en écologie, en aménagement ou communication peuvent amener à exercer le métier de " Garde du littoral ".

Ces structures manquent parfois d’employés, et n’ont pas d’autres solutions que de recourir aux stagiaires. Les stagiaires sont, en effet, d’une grande aide. Ils sont tout à fait volontaires pour accomplir des tâches parfois difficiles, délicates ou lourdes de responsabilités.

 

Des études scientifiques sont parfois mises en place sur les sites du Conservatoire du Littoral. Les études du Conservatoire balaient ainsi trois champs distincts : les activités de recherche interne au Conservatoire dans le cadre des expertises du conseil scientifique, les thèmes de réflexion conduits lors des ateliers et, les études qu'initie le Conservatoire pour répondre à des problématiques qui lui sont propres.


Le Conservatoire du Littoral est d’autant plus présent dans une région aussi fortement menacée par l’urbanisation dense et intensive que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour information, dès le 1er janvier 2002, le Conservatoire du Littoral protégeait déjà plus de 13 500 ha et près de 100 km de côte dans cette région.

 

Le Conservatoire du Littoral évoque un idéal, dans la mesure il fait de son mieux pour préserver notre littoral et ainsi pouvoir transmettre aux générations futures des sites encore en état de conservation favorable. Il est en effet certain, qu’une protection foncière liée à une gestion appropriée permettra une préservation maximale de la qualité de nos paysages et de la biodiversité qu’ils abritent.

Pascal AUDA et Julien UGO

 

Vous pouvez consulter le site du Conservatoire Littoral et des Rivages Lacustres :

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Home.asp

 

 

A noter que le logo du Conservatoire du Littoral représente le Chardon bleu (Eryngium maritimum) protégé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Chardon bleu (Eryngium maritimum)

Publié dans hotspotnature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr   !<br /> Bonne continuation
Répondre