Hotspot Nature et l'association A.P.G. étudient la végétation de la route du sel (Hyères)

Publié le par HOTSPOT

Hotspot Nature et l’association des Amis de la Presqu’île de Giens (A.P.G.) étudient la végétation de la route du sel (Hyères, Var)

 

Dans le cadre d’une étude écologique sur les espèces et habitats de la route du sel, l’association des Amis de la Presqu’île de Giens a sollicité Hotspot Nature en vue de réaliser des inventaires naturalistes.

Ainsi, Le Mercredi 18 Janvier 2006, plus d’une quinzaine de membres de notre association se sont rendus sur la partie occidentale du double tombolo* occidental de la presqu’île de Giens. L’objectif de cette journée a été de déceler d’éventuels impacts consécutifs aux multiples aménagements qu’a connu le site.

La végétation étant généralement un bon indicateur des conditions environnementales, nous avons choisi cette clef d’entrée pour notre étude. La méthode des transects a ainsi été utilisée afin d’appréhender au mieux l’hétérogénéité des espèces végétales et des habitats présents.

Malgré un vent violent, la mission s’est accomplie dans la joie et la bonne humeur. Les résultats de ce travail ont ensuite été présentés sous la forme d’un poster, exposé dans les locaux de l’A.P.G. à Hyères. Un effort tout particulier a été porté pour le rendre pédagogique et didactique mais surtout, compréhensible par tous.
 

Une prévisualisation de ce poster est disponible sur notre blog. Pour consulter le fichier original, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

 
 
Olivier GOUJON : oliviergoujon7@hotmail.com
 

 
Glossaire :

* Tombolo : forme d’accumulation sédimentaire littorale par laquelle un point d’appui, généralement rocheux, situé en avant de la côte, est relié à la terre ferme. [Définition de l’Ifremer]

* Double tombolo : Quand le point d’appui est large, il peut être relié au continent par deux tombolos distincts, enfermant une zone basse et humide [Définition de l’Ifremer]

Apreçu du poster :

Publié dans hotspotnature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article